bandeau
maire
Chères Escoiraises, chers Escoirais,
Au seuil de cette nouvelle année, l’équipe municipale se joint à moi pour vous adresser nos meilleurs voeux
de bonheur et de santé. Que 2022 soit pour vous une année sereine, généreuse et solidaire, particulièrement pour ceux qui sont touchés par les aléas de la vie.
Les travaux d’assainissement qui ont débuté en octobre 2020 ont pris fin à l’autonome 2021.

Comme vous le savez, nous nous sommes engagés à développer la biodiversité dans le village.
C’est ainsi que vous avez pu apercevoir que des fauchages tardifs avaient été réalisés, que des zones d’éclairages publics avaient été éteintes
afin de favoriser le développement de la flore et de la faune. La vétusté de l’éclairage public est un point que nous devons améliorer et, après une étude du SDE 24,
nous allons, dans le courant de l’année, débuter les travaux de renouvellement de ce réseau en passant à des luminaires à LEDS.
Ces travaux s’effectueront sur deux années et, à terme, nous permettront de créer des trames noires favorisant, ainsi, la biodiversité.
D’autres projets, plus modestes, ont vu le jour. Nous avons choisi de créer, sur un terrain communal inoccupé, un terrain de pétanque.
Pour ce faire, la commune a été inscrite « au budget participatif » et notre projet a été retenu.
Nous avons bénéficié d’une aide financière, ce qui nous a permis de réaliser les travaux nécessaires et d’offrir aux habitants un lieu convivial pour exprimer leur talent.
Nous avons, aussi, effectué le busage de fossés, que ce soit avec l’aide des entreprises effectuant les travaux d’assainissement
ou avec la coopération de la commune voisine d’Antonne et Trigonant.
L’école communale est un espace important pour les jeunes couples qui choisissent de s’installer sur la commune
et nous nous devons d’accueillir les enfants dans de bonnes conditions.
C’est pour cela que des investissements ont été réalisés à l’école et que nous continuerons en fonction de nos possibilités.
Nous ne sommes pas à court de projets, mais nous devons être vigilants et rester dans une projection favorisant la participation des habitants et des associations.
Je profite, d’ailleurs, de ce message pour remercier les membres des associations ainsi que les habitants
qui sont venus « donner un coup de main » pour la réalisation des travaux.
Vous l’avez compris, je trouve qu’Escoire est une commune attrayante, qu’il nous faut garder cet état d’esprit, avancer ensemble
afin que le sentiment prédominant reste le bien communautaire.
Nous avons ce souci de proposer à la population un cadre de vie digne d’un village à la campagne, en préservant notre environnement.
Avec vous, avec eux, nous serons un village actif, il faut prendre conscience que l’avenir, c’est vous qui le bâtirez.
Et merci aux employés municipaux qui par leur travail consciencieux oeuvrent au service de notre commune.
Poursuivons ensemble nos actions, au profit de toutes les générations. Apporter et anticiper le mieux-vivre ensemble est notre ligne conductrice.
Cette année encore, au vu de la situation sanitaire, il ne nous sera malheureusement pas possible d’organiser la cérémonie des voeux,
mais je tiens ainsi que l’ensemble des élus, à vous adresser à toutes et à tous nos souhaits les meilleurs pour la nouvelle année 2022.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns." Jacques Brel

Joël LAGUIONIE

escoire
réalisation locale
escoira