bandeau

maire

Cérémonie des voeux 2025

Bienvenue à toutes et à tous.
Je vous remercie d’être venus aussi nombreux à ce rendez-vous traditionnel
auquel vous nous faites l’amitié de participer.

Avant de débuter cette cérémonie de vœux, je souhaite rendre hommage à Sandrine Peyronnet-Rabaud qui nous a quitté à la fin du mois de novembre. Elle est arrivée avec son mari à Escoire, il y a un long moment, et très rapidement ils se sont investis dans la commune. Tout d’abord dans le milieu associatif en étant des membres très actifs du comité des fêtes et ensuite, en 2020, en intégrant le conseil municipal.
Pour Sandrine, Escoire était son village et elle ne comptait pas son temps pour participer
aux différentes manifestations et animations qu’elles soient associatives ou communales.
Je vous propose de lui rendre hommage en respectant un temps de silence.

C’est avec plaisir que je vous retrouve pour cette cérémonie qui nous permet d’échanger nos vœux de façon formelle, mais qui reste avant tout une grande réunion de village.

Ces traditionnelles cérémonies ont une véritable fonction de convivialité et confirment notre appartenance à une même communauté de vie.
Depuis 2022, nous avons débuté la rénovation de l’éclairage public, car il était atteint d’un important taux de vétusté.
Ces travaux ont été effectués avec le Syndicat Départemental d’Electrification 24 (SDE) qui nous a aidés dans les études et les demandes de subventions.
Le Grand Périgueux par le biais du fond de concours a participé à cette rénovation de l’éclairage. Cette amélioration de l’éclairage se déroule en 3 tranches :
la première a été réalisée à l’automne 2022 et en décembre 2023 a eu lieu la seconde tranche.
La dernière tranche devrait débuter dans le mois d’avril de cette année. Ce qui fera d’Escoire une des premières communes entièrement équipées d’éclairage public à LEDS.
En septembre 2024, afin de réparer la cloche de la chapelle, nous avons dû faire sécuriser un passage sur le toit. Et en décembre 2024, le mécanisme de la cloche a été réparé, comme vous le savez, la chapelle est un patrimoine communal et il revient à la commune de l’entretenir.
Pour ces travaux nous avons bénéficié d’une aide du Conseil Départemental.

En juillet 2024, il a été décidé de repeindre une classe à l’école, ce qui n’avait pas été fait depuis sa construction, et, là aussi,
nous avons eu une aide du Conseil Départemental et du Grand Périgueux.

Les travaux d’entretien courant, sont réalisés chaque mercredi par David l’agent communal et, pour des travaux plus conséquents, avec l’aide de Francis et Jean-Marie les adjoints. Cependant, nous avons bénéficié d’une aide extérieure pour la réalisation d’une barrière de sécurité et je remercie Serge Dominguez qui a réalisé les travaux gracieusement.

Des travaux de voiries ont été réalisés rue de la Fontaine du Pré. Effectivement une buse traversant la route a cédé et il a été nécessaire de la remplacer.
Cela a occasionné une fermeture de la route le temps des travaux par l’entreprise.

En partenariat avec le Grand Périgueux, nous avons rouvert un chemin communal ce qui permet à la boucle de randonnée pédestre « boucle du château »
de n’emprunter que des chemins communaux.  Ce qui n’était pas le cas, car une partie passait sur des terrains privés.

En 2024, nous avions prévu de continuer les travaux d’embellissement du bourg et du logement communal de l’école. Mais, début juin l’entrepreneur nous a signalé
qu’il avait des problèmes de santé et qu’il cessait son activité. Nous nous sommes mis à la recherche d’une autre entreprise et, finalement, nous en avons trouvé une
sur la commune voisine d’Antonne. Mais les délais étant trop courts, nous nous sommes résignés et les travaux devraient débuter en avril 2025.
Ils concernent le mur en pierre du hangar communal, la murette de soutènement de la chapelle et les façades du logement communal de l’école

L’impasse des Gabarres, dernière rue d’Escoire en castine, va faire l’objet d’une rénovation et un revêtement goudronné bicouche va être posé.
 Vous le comprenez, nous souhaitons une évolution raisonnée de notre dynamique commune, tout en vous permettant de vous rendre la vie meilleure.
Vos élus sont au travail avec enthousiasme et détermination pour engager les actions du mandat : aménagement de la commune, assainissement collectif,
sécurisation des rues, réhabilitation des espaces associatifs et la création d’un terrain de pétanques, mise en place de vélos électriques gratuits pour les habitants,
amélioration du cadre de vie des écoles et de la restauration scolaire et bien d’autres.

Pour autant, l'année 2024 se termine dans un contexte d'incertitude jamais vu du fait de l'instabilité politique dans laquelle notre pays, vous le savez, est plongé. Pour la première fois, l’État commence l'année sans budget, après que le déficit des comptes de la Nation ait atteint un niveau énorme. Nous sommes aujourd'hui dans une inconnue budgétaire inédite.

L’État, engagé dans un plan de réduction de ses dépenses, impose des contraintes budgétaires croissantes aux collectivités. Investir coûte de plus en plus cher
et les aides de l’État se raréfient.
À Escoire, nous avons choisi de préserver nos finances tout en poursuivant des projets essentiels pour le bien-vivre de nos habitants et l’attractivité de notre territoire.

Je profite de cette occasion pour remercier la communauté d’agglomération du Grand Périgueux, son Président Jacques Auzou, le Conseil Départemental de la Dordogne
et ses conseillers, le SDE 24 et son conseiller pour l’aide qu’ils apportent à notre commune.
Tous mes remerciements à nos enseignantes et enseignant, au personnel du SIVS qui apportent avec beaucoup de compétence leur pierre à l’édifice si précieux de l’émergence des citoyens de demain, sachant que l’éducation est le fondement de notre société.
J’adresse tous mes compliments aux associations d’Escoire qui malgré les difficultés, tissent dans leur domaine d’activité du lien humain.
Tout d’abord le comité des fêtes et son dynamisme qui a traversé les limites communales. C’est une association que beaucoup de commune nous envient et qui rassemble
un grand nombre de bénévoles. Nous avons toutes et tous passé d’excellentes soirées dans notre village. Mais le comité ce n’est pas que la fête et des soirées à thèmes,
il s’occupe, aussi, de la décoration du village pour Noël, du Père Noël des enfants et du repas des ainés. C’est une association généreuse et il faut venir nombreux aux manifestations pour les soutenir. Ces quelques mots pour dire un grand merci au Président J. FAUREL qui vient de passer la main, après 13 années de présidence, à M. Anthony Perdigonès. Je souhaite à M. Jacques Faurel de prendre du temps pour s’occuper de sa famille et de mener des activités qui lui tiennent à cœur.
Humour Et Culture dont son Président P. FRANCOIS est une personnalité très connue dans toute la commune, le Grand Périgueux, la Nouvelle Aquitaine et organisateur de rencontres, de salons (humours/livres). Je le remercie chaleureusement pour son aide dans la mise en place du tournoi de pétanques à boules carrées dans le cadre
de « l’agglo joue les jeux » olympiques en mai 2024. Merci à HEC et à sa grande équipe !
Association Club Détente, Présidée par Mme Talle qui organise des rencontres tous les jeudis après-midi, ici, à la maison des associations.
C’est un moment important dans la vie Escoiraise car elle propose une rencontre pour rompre la solitude et l’isolement de nos ainés autour de jeux ludiques.
Forcément, une pensée à Jean-Claude Allard qui nous accompagne dans le dynamisme et la mise en place de la Palette Escoiraise. Comme tous les ans, avec un peu de retard, je souhaite un bon anniversaire à Jean-Claude. D’ailleurs, je me demande si je ne le fais pas exprès !
Je remercie Madame et Monsieur Kordalov qui nous accueillent dans le château pour y faire des activités culturelles : le salon du polar, le MNOP et les enfants de l’école
pour la recherche des œufs de pâque dans le parc du château.

La liste des personnes qui aident la commune dans la réalisation de tâches ou d’activités est longue et je vous prie de m’excuser de ne pas tous vous nommer.
A vous, tous mes égards      
A celles et ceux qui par leur travail nous permettent de bénéficier d’une alimentation saine et de qualité, vous l’avez compris je veux parler de nos agriculteurs, qui produisent des produits locaux que ce soit du bétail, des céréales ou des légumes…

Il n’y a pas très longtemps Escoire était un village avec plusieurs familles de cultivateurs, de paysans et maintenant, il n’en reste plus qu’un et il prend de l’âge. J’espère que le paysage ne va pas trop changer que les champs ne vont pas devenir des jachères et que nous pourrons continuer de montrer à nos enfants et petits-enfants des animaux
dans les prés. Je leur souhaite, en ces temps de vaches maigres, de vivre de leur labeur.

Mesdames et Messieurs, je ne suis pas certain que nous retrouvions les mêmes qualités avec le traité de libres échanges que nous appelons le MERCOSUR !
Je souhaite remercier ceux qui œuvrent sur notre commune : nos employés communaux pour leur travail consciencieux, chacun dans leur domaine, au service de notre collectivité. Ils forment une équipe sérieuse, dévouée et disponible : je connais et j’apprécie leur professionnalisme et leur sens du service.
Toute ma considération à celles et ceux qui par leur implication sous quelque forme que ce soit ont participé à ce travail collectif pour notre commune,
je veux parler des Conseillers Municipaux avec en tête nos 3 adjoints. Ensemble, nous avons décidé et mis en œuvre tout ce qui nous a semblé nécessaire au bien-être
de la commune ; ensemble nous nous sommes préoccupés à ce que tous, Escoiraises et Escoirais, trouvent dans leur commune des raisons de bien vivre.
Nous souhaitons que la commune soit unie pour regarder l’avenir avec confiance, optimisme et sérénité. Nous devons travailler main dans la main pour un projet commun,
celui d’offrir à nos enfants une commune où il fera bon s’épanouir et grandir !

Le recensement des habitants de la commune s’est déroulé au mois de janvier et février 2024 et nous sommes, maintenant, 407 habitants à Escoire. 409 auparavant.
Avant de fermer complètement la porte de 2024 et d’ouvrir celle de 2025, je voudrais avoir une pensée toute particulière pour celles et ceux qui nous ont quittés.
Je voudrais vous présenter en mon nom et au nom du conseil municipal nos vœux : nous vous souhaitons que cette nouvelle année vous apporte la réussite dans tout ce que vous entreprendrez. Que le bonheur soit au rendez-vous dans vos cœurs et ceux de vos proches. Que 2023 vous maintienne en bonne santé physique et morale.

Merci de votre patience et encore une fois : Bonne et Heureuse Année 2025 à vous tous.

Joël LAGUIONIE

La mairie est ouverte au public : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h - Tel : 05.53.06.00.24 - mail :mairie.escoire@orange.fr
escoire
réalisation locale
escoira