Escoire est une petite commune de 394 hectares bâtie sur un coteau calcaire et boisé dominant la vallée argileuse et limoneuse de l'Isle. Elle est habitée depuis le néolithique (des découvertes de pierres taillées l'attestent).

En 1403, notre village s'’appelait ESCOYRA puis vers 1670, il est nommé EXCOIRE, ces différentes appellations provenant du latin, de l'ancien occitan et peut-être de l'’anglais (occupation britannique pendant la guerre de 100 ans).

La chapelle St Joseph

 

chapelle2

En 1534, Monseigneur Foucauld de Bonneval obtient du pape l’'autorisation de bâtir la chapelle, le cimetière et les fonds baptismaux en lieu et place des dépendances de la paroisse de Bassillac. 

Ce projet fut retardé par les guerres de religion et c'’est seulement en décembre 1677 que la paroisse d’Escoire fut créée par Monseigneur François Louis de Rançonnet, chevalier, Seigneur d’Escoire et de Dame Marguerite d’Aydie son épouse. 

Louis de Rançonnet était d'’une famille de vieille souche périgourdine très liée à la noblesse bretonne, déjà en 1444 Jean de Bretagne, Comte de Périgord avait pour écuyer Jean de Rançonnet et son épouse était gouvernante des princesses de Bretagne.

chapelle4 chapelle3 chapelle1

Le monument aux morts

 

Le chateau d'escoire